Revue de Presse

La presse parle de nous !

Le beau dynamisme de l’oenotourisme

« On a été séduit par ce vin minéral, salin, avec pourtant une adorable pointe de fruits jaunes, qui apporte de la gourmandise, de la rondeur. Elle vient d’une courte macération pelliculaire de vingt-quatre heures, une idée brillante du jeune fils revenu récemment sur le domaine.

A faire : dîner dans les vignes ou la cave, balade en Segway dans les vignes, escape game dans la cave, salle de séminaire à louer ».

Lien de l’article

Ophélie Neiman & Laure Gasparotto

Séjour dans le vignoble du Val de Loire

Dans le cadre d’un voyage dans le vignoble du Val de Loire, l’influenceuse nantaise aux 135 000 abonnés sur Instagram nous a rendu visite le 18 juin dernier. Une belle rencontre qu’elle nous livre sur son blog en nous donnant une sélection de ses meilleures adresses ! 

Lien de l’article. 

Nous avons eu la chance de recevoir en juin Anne Lataillade, blogueuse qui nous partage ses découvertes dans le vignoble de Nantes. Un article à découvrir absolument ! 

Lien de l’article 

Podcast 1010e émission François Ménard

François était l’invité du Podcast In Vino Sud Radio. Cette émission créée en 2004 par Alain Marty, président-fondateur du Wine & Business Club, est co-animée par Hélène Piot, chef de rubrique au magazine Régal, David Cobbold, co-fondateur de l’Académie des Vins et Spiritueux et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et président de l’Union de la Sommellerie Française.

François Ménard est le co-propriétaire du Domaine Ménard-Gaborit. C’est au cœur du Muscadet près de Nantes, dans l’appellation Sèvre et Maine que le domaine est implanté depuis 1734. Une passion pour le vin qui se transmet de générations en générations. Issu d’une famille de vignerons, François a toujours baigné dans le milieu. Pourtant, ce dernier n’avait pas toujours la volonté d’être vigneron ! Après des études de commerce et plusieurs expériences à l’étranger, François s’est spécialisé en viticulture et en œnologie et a fini par rejoindre le domaine familial en 2019. Il découvre la biodynamie pendant un stage au Château de Pommard, une agriculture qui se rapproche de la culture biologique mais qui va plus loin en utilisant notamment des préparations à base de plantes et des rituels liés à la lune. Son envie d’utiliser de nouvelles techniques, aussi bien à la vigne qu’à la cave, a motivé la création d’une nouvelle gamme.

Lien du podcast 

Quand de jeunes vignerons prennent les commandes

Le Muscadet recense 120 vignerons de moins de 40 ans. François Ménard, par exemple, 26 ans. Après plusieurs expériences dans des domaines bourguignons et en Afrique du Sud, ce dernier gagne en 2019 la région nantaise pour rejoindre la propriété de ses parents, bientôt à la retraite. Dans la foulée, il fonde le groupe des Jeunes Vignerons du Muscadet.

« Il fallait retrouver une synergie de groupe. L’avenir, c’est nous. Donc c’est à nous de façonner l’appellation. Honnêtement, je pense qu’on a une bonne philisophie, on prend le bon chemin. Lors de la première réunion, 95% des gens voulaient en apprendre plus sur la production de la vigne et surtout le travail du sol ».

A son arrivée et fort de son expérience en Afrique du Sud, François Ménard a entamé la conversion de son domaine en bio et a lancé une cuvée sans soufre. « Mes parents m’ont dit que ce n’était pas possible. Alors on a essayé, c’était très bon et aujourd’hui on a tout vendu ! » s’amuse-t-il.

Lien de l’article 

Ophélie Neiman

Au travers de son article, Sylvain le Bourdonnec, bloggueur de Ma Vie en Loire-Atlantique nous amène au gré de ses balades et de ses visites, découvrir l’appellation du Muscadet ainsi que les vignerons qui y travaillent.

Lien de l’article 

Le Pallet 2012 

« Nez très fin et charmeur sur des arômes de fruits blancs, de pierre mouillée avec une pointe de vanille. La bouche est gourmande et ronde avec des notes de mangue, d’abricot. Un vin suave avec une finale très salivante. Il sera du meilleur effet sur un merlu au beurre blanc ». 

 Monnières-Saint-Fiacre 2012 – 14,5/20

« Sur les 63 hectares situés au sud de Nantes, ce domaine qui existe depuis 1734 a obtenu en 2015 la certification Haute Valeur Environnementale et il devrait afficher son logo bio à l’horizon 2020. C’est à travers sa démarche sur les communales de Monnières-Saint-Fiacre et Le Pallet que ce domaine nous intéresse cette année. On trouve en effet sur ces crus une grande élégance océanique qui avive sans cesse le palais. De plus, les vins sont bons maintenant et ils évolueront parfaitement ».

Monnières Saint Fiacre 2014

« Il faut se jeter sur ce cru communal façonné par François Ménard. Du gras, de la minéralisé, du fruit, de la fraîcheur : la preuve par quatre que le Melon de Bourgogne, cépage roi du muscadet, donne de grands blancs. Pour accompagner un bar de ligne grillé au fenouil ». 

Monnières Saint Fiacre 2014

« Eh oui, le muscadet peut être un vin de garde ! Celui-ci est assez ferme et opulent pour tenir tête à des plats de caractère ». 

Monnières Saint-Fiacre 2012 – 90/100

« From one of the crus villages, this wonderfully mature wine from a top Muscadet vintage is ripe, nutty and tangy. Even after seven years, the wine has kept its freshness and lilt of acidity. Drink this rich wine now.»

Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie Cuvée Prestige 2017 – 87/100

« Bright, intensely fruity and full of crisp textures, this is a lively wine. It has just the right density along with a mineral character that gives the wine an attractive nervy edge. Drink now. »

Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie 2018 – 87/100

« Bright with attractive apple acidity and a crisp texture, this wine demands drinking now for its refreshing character. »

Muscadet Sèvre et Maine 2018 – 84/100

« This is a simple, soft wine from the greater Muscadet area. Its apple fruit and bright acidity are crisp, light and fresh. The wine is ready to drink immediately. »

Monnières Saint-Fiacre 2014 – 91/100

« Robe jaune clair limpide. Nez fin, élégant, dont le caractère minéral s’enrichit de notes gourmandes de citron mûr. Bonne tenue en bouche, ce vin séduit par sa fraicheur, sa droiture, sa persistance. Les arômes fruités sont précis et friands à la fois. »

 Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie – Cuvée Prestige 2016 – 89/100

«  Robe jaune clair lumineux, reflets verts. Nez fin mêlant notes citronnées et subtile dimension minérale grillée. La bouche séduit par son ampleur, sa texture soyeuse, son équilibre gras fraîcheur. A la fois charnu et tonique, persistant. Cuvée racée. »

 Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie – Cuvée Prestige 2016 – 88/100

«  Robe d’un jaune clair, reflets or. Nez profond, expressif, dévoilant des arômes fruités aux accents exotiques. Bouche gourmande, charnue, ample et fraiche à la fois. Un muscadet riche, opulent, à servir sur un poisson crémé. »

1ère Escale 2018 – Médaille d’Argent

Le Pallet 2012 – 14,5/20

 Monnières-Saint-Fiacre 2012 – 14,5/20

Monnières-Saint-Fiacre 2011 – 14,5/20

«  Chez les Ménard-Gaborit, on produit sur Monnières des vins en élégance iodée»

Muscadet Sèvre et Maine – Monnières-Saint-Fiacre 2011

«  Un beau vignoble familial de 70 ha que Philippe et Thierry Ménard cultivent en lutte raisonnée. La cuvée est produite sur un sol argilo-silicieux avec des roches de gneiss, ce qui lui donne toute sa minéralité et son tranchant. C’est un muscadet vif, sur la fraicheur et le fruit mais avec une belle puissance et une pointe de gras. Un flacon bien ficelé qui reflète toute la typicité du terroir ligérien.  »

Muscadet Sèvre et Maine – Le Pallet 2012 – 93/100

«  Nez de citron et de fleur blanche intéressant, avec une minéralité de roche écrasé. En bouche, c’est frais, minéral et tendu avec une acidité franche et une finale délicieuse.   »

Muscadet Sèvre et Maine – Monnières-Saint-Fiacre 2012 – 88/100

« Des arômes minéraux avec une pointe de citron. La bouche est fraiche, brillante, pur et légèrement sur la craie fine. A le potentiel d’évoluer davantage. »

Monnières-Saint-Fiacre 2011 

« Ce cru étonne par sa longueur, ses notes fraiches et citronnées et ses arômes de noisettes qui font écho.»

Muscadet Sèvre et Maine – 2013 

« Offers light-bodied thyme and tarragon notes, with a modest, lightly muddled lemon edge on the finish.»