Notre Terroir

Les Terroirs du Muscadet

Notre vignoble se situe au Sud de Nantes, à l’extrémité Ouest de la Vallée de la Loire. Le vignoble nantais est placé sur la même latitude que la Champagne, la Bourgogne ou encore l’Alsace. Sa proximité avec l’Océan Atlantique et ses différents Terroirs procure à ses vins une typicité particulière.

Un peu d'Histoire géologique...

Le vignoble du Muscadet prend place sur la partie Sud-Est du Massif Armoricain. Ce massif s’appuie sur le Bassin Parisien à l’Est et le Bassin Aquitain au Sud. Ceci confère à notre vignoble l’une de ses caractéristiques fortes puisqu’il ne se situe pas sur un socle sédimentaire. Aujourd’hui, on estime que le Massif Armoricain remonte au temps Précambriens, c’est-à-dire entre 3500 millions d’années et 500 millions d’années, soit avant l’ère primaire et secondaire (respectivement le Paléozoïque et Mésozoïque pour les plus connaisseurs d’entre vous).

Une grande complexité de Roches...

Plusieurs événements géologiques ont permis une grande complexité et diversité dans l’organisation de nos sous-sols. En effet, des roches dites plutoniques (gabbros) et des roches métamorphiques (gneiss, orthogneiss, micaschites) caractérisent aujourd’hui notre vignoble qui s’étend de Gorges au Pallet en passant par Monnières. A cela s’ajoute différents degrés d’altération des roches (altérites, argiles d’altération) ainsi que des phénomènes d’érosion liés à notre topographie.

L'influence de l'Océan et de la Loire...

Notre vignoble est le plus à l’Ouest de France par sa proximité avec l’Océan Atlantique. Il nous permet de produire des vins frais et iodés. La Loire et la façade atlantique nous offrent poissons, bigorneaux, coques, langoustines et huîtres mettant en valeur nos vins.

Tous ces éléments liés à notre Terroir nous permettent donc de produire des Vins d’une grande richesse et d’une grande diversité.