logo-header

Le domaine

L’histoire

Vignerons, une histoire de famille

Vignerons,

une histoire de famille

Notre belle histoire a débuté en 1734, il y a bien longtemps…
Depuis, 5 générations se sont succédées et la 6e s’est lancée dans l’aventure. 

Tout a commencé autour du Moulin de la Minière à Monnières, où selon le plan cadastral
de Napoléon III en 1857 des vignes étaient plantées.
Les siècles se sont écoulés, nos parcelles de vignes ont remplacé les blés d’antan et le Moulin reste un emblème du domaine bien connu des touristes et randonneurs.

Une transmission

de mère en fille

Dans la famille, la passion pour le vin s’est transmise de génération en génération, et même de mère en fille, le nom du domaine suivant le patronyme : Marie et Auguste, Marie-Louise et Henri, puis Monique et André, nos grands-parents. Ces derniers, Monique Gaborit et André Ménard, ont donné vie à un seul et même domaine, le Domaine Ménard-Gaborit, rivé sur l’un des points culminants du vignoble de Nantes, la Butte de la Minière (à 58 m), au confluent des rivières Sèvre et Maine.

La suite ?
Les fils, Philippe et Thierry ont repris le flambeau, accompagnés de Pascale, l’épouse de Philippe.
Puis, depuis 2019, François et sa femme Pauline s’inscrivent à leur tour dans cette lignée de vignerons.

François et Pauline,

vigneron et vigneronne

Devenir vigneron : une évidence ? François a toujours « baigné » dans ce milieu, et pourtant ce métier n’était ni un rêve ni une passion de jeunesse. C’est après un cursus en école de commerce et plusieurs expériences à l’étranger (Panama, Irlande) que cette profession et l’envie de faire du vin sont apparues comme une vocation. Il a ainsi poursuivi avec un Master Vintage à l’ESA (École Supérieure d’Agriculture d’Angers) et effectué plusieurs séjours dans des vignobles français, italiens, espagnols et hongrois. RiLuce, Masi ou encore Disznoko l’ont profondément marqué par leurs capacités à se réinventer. Les missions au Château de Pommard en Bourgogne sur la conversion en biodynamie, puis à Chablis, au Domaine Rapet à Pernand-Vergelesses, et enfin en Afrique du sud (Reyneke) ont affiné les techniques et la passion, avant de revenir en avril 2019 au domaine familial.
Rencontres enrichissantes, découverte de terroirs variés, cépages vinifiés (chardonnay, chenin, sauvignon blanc, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir), expérimentation de la conduite du vignoble en Agriculture Biologique et en Biodynamie : il n’en fallait pas davantage pour être prêt à relever tous les défis et les projets du Domaine, et se donner l’objectif de produire de Grands vins de Loire emblématiques : les Muscadets et cuvées parcellaires du Domaine Ménard-Gaborit.
Pauline, sa femme, a rejoint le domaine en juin 2021 après plusieurs expériences dans le domaine de l’agroalimentaire, toujours tournées à l’international. Elle tient aujourd’hui une place prépondérante au domaine. En charge de la stratégie commerciale (Export, professionnels, particuliers) et de la communication, elle suit également avec François la stratégie de restructuration de l’entreprise et les nouvelles cuvées, ainsi que les différents projets, comme celui de l’éco-pâturage.

« Ce bel héritage est un cadeau. Nous souhaitons ensemble donner une nouvelle impulsion au domaine en poursuivant cette histoire familiale, en alliant tradition et modernité. L’avenir se construit et demain nous attend ! »

Le domaine

La force d’une équipe

Le Domaine Ménard-Gaborit, c’est notamment le dynamisme de François, la polyvalence d’Isabelle, l’efficacité de Jimmy, l’habileté de Philippe, la ténacité de Maxime, la bienveillance de Pascale,
la créativité de Pauline, la rigueur de Thierry, la flexibilité de Tanguy et la fougue d’Emile.

François

François

François est la sixième génération de vignerons. Il est aujourd’hui le chef d’orchestre du domaine. Il suit avec attention chacun des projets à la vigne comme à la cave.
Isabelle

Isabelle

Véritable couteau suisse, Isabelle se plaît aussi bien en vigne qu’en cave. Une femme discrète et courageuse, ô combien importante dans notre équipe !
Jimmy

Jimmy

Jimmy, ce qu’il aime, c’est travailler au grand air ! Et depuis bientôt 30 ans, aucune de nos parcelles n’a de secret pour lui.
Philippe

Philippe

Passionné de mécanique, Philippe aime perfectionner nos outils pour faciliter les travaux dans la vigne. Maintenant à la retraite, il continue de veiller sur le vignoble avec beaucoup d’attention.
Maxime

Maxime

Maxime, le globe-trotter de l’équipe ! Avant de nous rejoindre, Maxime a fait ses armes en Asie. Aujourd’hui, animé par le commerce, il suit nos commandes en France et à l’international.
Pascale

Pascale

Pascale, bienveillante et souriante, accueille les clients avec entrain et assure également une partie de la gestion administrative.
Pauline

Pauline

Si vous venez au domaine, vous avez de grandes chances de rencontrer Pauline ! Ses domaines de prédilection, l’export mais aussi l’oenotourisme et la communication. En bon copilote, elle écrit avec François la feuille de route du domaine.
Thierry

Thierry

Thierry, son domaine c’est la cave ! De la préparation des commandes à la livraison, sa rigueur et sa précision sont ses meilleurs atouts.
Tanguy

Tanguy

Dans l’aventure depuis le millésime 1991, Tanguy, tractoriste expérimenté, bichonne avec attention les vignes du domaine.
Emile

Emile

Émile, benjamin de notre équipe, il apprend quotidiennement à nos côté le métier de vigneron. Et c’est avec joie que nous lui transmettons notre savoir, quelques années seulement après les bancs de l’école pour nous aussi.

Nous veillons à maintenir l’équilibre fragile d’une équipe où chacun apporte son talent, ses compétences et sa motivation, dans le respect de l’autre et de notre philosophie. Nos vins reflètent cette diversité de personnalités aux caractères différents. C’est une chance !

Le domaine

Cépage & terroir

Le Melon B, révélé…

Le cépage Melon B (ou Melon de Bourgogne) est le cépage de l’appellation du « Muscadet », et notre cépage principal au domaine.
Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Crus Communaux (Gorges, Le Pallet, Monnières-Saint -Fiacre) et cuvées parcellaires : ce cépage unique s’épanouit à merveille dans notre région au climat océanique et ne demande qu’à révéler le terroir sur lequel il se trouve, avec un élevage sur lie.
Nos cépages Folle Blanche, Chardonnay, Gamay et bientôt Pinot Noir sont aussi à l’honneur au domaine.

… aux terroirs sublimés

De la vigne à la cave, il n’y a qu’un pas que l’on franchit 365 jours par an !

Comprendre nos terroirs et leur diversité (des roches magmatiques plutoniques – gabbros et roches métamorphiques – gneiss, orthogneiss, micaschistes), et les sublimer dans les cuvées est le travail minutieux effectué par l’équipe.

Nous guidons la plante, nous sommes à son écoute et jouons sur des équilibres de matière organique, magnésium, azote et potasse… pour l’aider au maximum. L’ensemble du vignoble est cultivé en Agriculture Biologique, ce qui nous permet de laisser notre terroir s’exprimer à travers des cuvées parcellaires.

Une cuvée, une identité

Dans la continuité de notre travail à la vigne, nous vinifions séparément nos parcelles, afin que chaque cuvée en soit le reflet. L’essentiel de notre production est vinifié dans la traditionnelle cuve en béton verrée, la cuve souterraine typique du vignoble de Nantes.
Originalité du domaine, nous vinifions dans le chai construit par notre arrière grand-père en 1914 et les cuves qu’il a creusées à la main ! Ces cuves dans le chai à barriques sont « bioclimatiques » avant l’heure : elles sont semi-enterrées, l’idéal pour l’inertie thermique.
Notre vin est dans les mêmes contenants depuis 6 générations et c’est une fierté pour le domaine Ménard-Gaborit.

Nous aimons aussi offrir à nos jus un habitat plus insolite avec des barriques en fût de chêne et des œufs en grès ou en béton !
Nous élevons nos vins sur leurs lies de fermentation, symbole du Muscadet. Nous développons l’utilisation de levures indigènes pour nos trois crus communaux, ainsi que sur nos cuvées parcellaires de la gamme Inspirations. Nous raisonnons également les apports en soufre.
Écoute, patience et rigueur sont nos maîtres-mots. Nous avançons au rythme de la vigne et du vin.

L’objectif est simple : ressentir la diversité de nos Terroirs dans chacun de nos vins.

Le domaine

Philosophie :
Valeurs et engagement

Le respect de nos racines

Comme nous l’avons raconté dans « l’histoire » du Domaine, « Ménard-Gaborit » ce sont aussi des hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte et leur identité, plus de 2 siècles d’histoire locale et d’évolution du métier de vigneron dans le vignoble nantais.
6e génération, nous sommes attachés à notre famille, nos traditions, notre territoire, notre Muscadet et souhaitons désormais marquer de notre « empreinte » le Domaine Ménard-Gaborit.
Nos expériences, nos voyages et nos convictions nous ont façonnés et ouverts sur le monde. Nous adoptons un autre regard sur notre métier, ses joies, ses difficultés, les méthodes de travail, la vie de vigneron, les cuvées que nous aimons faire et les tendances de consommation.
C’est avec humilité et exigence que nous poursuivons l’histoire du Domaine Ménard-Gaborit.

Le respect du vivant

Profondément attachés au respect de l’environnement et la biodiversité, nous avons choisi de mener le domaine en Agriculture Biologique, et aujourd’hui l’ensemble de nos vignes est certifié.
L’Agriculture Biologique est exigeante, chaque action, chaque décision a son influence sur la vigne et donc les récoltes futures. “Nous raisonnons chaque geste, afin de ne pas être dans une logique systématique, mais une logique adaptée aux besoins de la vigne”.
Dès le printemps et le risque de gel passé, nous labourons nos sols (décavaillonnage de printemps, disques et lames). Aucun produit chimique n’est utilisé dans nos vignes. Nos traitements sont naturels afin de préserver la biodiversité et garantir le respect du sol. Nous utilisons depuis quelques années des décoctions de plantes (prêle, osier…). Ces préparations renforcent les défenses immunitaires de la vigne. L’utilisation de l’aromathérapie (huiles essentielles) nous permet également de faire face aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium).
De la vigne à la cave, en passant par les vendanges manuelles de certaines de nos parcelles, c’est un travail attentionné apporté par toute l’équipe, afin de sublimer nos cépages Melon B, Chardonnay, Folle Blanche et Gamay.
Nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans notre démarche du respect du vivant, et avançons petit à petit vers la biodynamie, en lançant en parallèle différents projets.

L’Eco-pâturage

Nous avons dernièrement instauré au domaine l’éco-pâturage dans nos vignes. Un nouveau projet qui s’inscrit naturellement dans la prise en compte de la biodiversité. Cela nous permet de faciliter le travail du sol au printemps et également d’apporter de la matière organique, riche en azote, essentielle au bon développement de la vigne.

Les couverts végétaux

Nous mettons en place des couverts végétaux (seigle, moutarde, féverole, pois…) afin de laisser nos sols se reposer, les aider à se régénérer et à se structurer tout en créant de la biodiversité et de la matière organique.
Faire moins mais mieux. Tel est notre crédo !

La force du collectif

L’entraide, le soutien et l’échange sont des valeurs essentielles pour nous.
« Pourquoi ne pas créer une association de jeunes vignerons comme en Alsace ou en Bourgogne ? »
Cette question, François et d’autres confrères se la sont posée et ont été à l’initiative de l’association des jeunes vignerons nantais.

A l’époque des réseaux sociaux et des relations « virtuelles », nous croyons profondément à la force du « collectif » et au lien qui nous unit pour avancer ensemble dans une énergie positive et faire briller l’appellation Muscadet.
Nous partageons nos expériences, traitons de problématiques communes (gel, nouveautés, achats groupés…) et cela est bénéfique pour tous.
Nous ne sommes pas concurrents, nous sommes confrères et fiers de l’être !

Faire moins mais mieux. Tel est notre crédo !